750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wonderful cake

Venez découvrir un univers sucré et gourmand qui ravira vos papilles !

La Hala : ISRAEL

La Hala : ISRAEL

Je vous partage une recette d'un pain assez spécial : la Hala.

C'est un pain qui est traditionnellement utilisé par les personnes de religion juive, lors du jour de Chabat.

Mis à part son origine religieuse, ce pain se marie très bien avec du Nutella ou du beurre avec une pointe de confiture... un délice !

Je vous partage donc la recette, (c'est celle de ma grand mère) le pain est excellent, moelleux et croustillant à la fois ! La hala se façonne traditionnellement en forme de tresse, mais libre à vous de laisser recours à votre imagination ! La photo ci-dessus est une de mes réalisations !

Sa particularité : si on met plus de sucre que nécessaire, elle devient une brioche, mais si on respecte les proportions, on a du pain ! (du pain quand même assez brioché)

Je vous transmets donc la recette ci-dessous:

POUR ENVIRON 4 HALOT TRESSEES (le pluriel de HALA en hébreux)

INGREDIENTS:

- 1 kg de farine

- 75 g de sucre

- 20 g de sel

- 170 mL d'huile

- 2 oeufs

- 300 ml d'eau environ

- 1 cube de levure fraîche

- 1 blanc d'oeuf pour dorer le pain

PROCEDE:

- Faire diluer la levure dans de l'eau tiède pendant environ un quart d'heure

- Mettre dans la cuve d'un robot avec le crochet (=embout du robot qui permet le pétrissage de la pâte) tous les ingrédients, et rajouter la levure diluée.

- Mettre le robot à vitesse moyenne pour mélanger les ingrédients

- Ajouter petit à petit l'eau, jusqu'à ce qu'un début de boule se forme

- Si la pâte n'est pas assez souple, rajouter de l'eau, si au contraire elle est trop liquide, rajouter un peu de farine

- Dès que la boule s'accroche sur le crocher et qu'elle se détache des parois du bol, éteindre le robot.

- Former un boule et la déposer dans un récipient recouvert d'un torchon jusqu'à ce qu'elle double de volume.

ASTUCE : Si il fait trop froid ou humide, chauffer le four à 40°, dès qu'il a atteint la température, l'éteindre, et y placer la pâte. Elle gonflera plus facilement.

- Après avoir doublé, dégazer la pâte (= faire sortir le gaz de la pâte) et commencer à créer les formes souhaitées.

- Déposer sur une plaque, et recouvrir d'un torchon pour laisser encore une fois doubler de volume. (l'astuce du four marche également pour cette étape)

- Une fois gonflées, avec l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus du pain avec un blanc d'oeuf.

- Ajouter des graines de sésame par dessus (ou des graines de votre choix), et enfourner à 180° pour environ 20 minutes

- Des qu'elles se décollent sans efforts de la plaque, c'est prêt !

Alors, vous laisserez-vous tenter par un pain brioché moelleux et délicieux ? Je l'espère !

A vos fourneaux

Bisous sucrés

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Désolée Léa, j'ignorais cette astuce .... Dans ce cas, BRAVO !!
Répondre
L
Merci ;-)
N
Je suppose que tu dores ces jolies tresses de JAUNE d'œuf et non de BLANC !!! Ne me remercie pas...
Répondre
L
Et bien non ! Je me suis rendue compte qu'avec du jaune, mes pains étaient très noirs ! Alors qu'avec le blanc seulement, elle sont parfaitement dorées comme vous pouvez le voir sur la photo de mon article :-)